Batteries : aussi fortes que la cellule la plus faible

Illustrations
Description

Problématique / Besoin :

Des contrôles réguliers de la concentration des électrolytes de la batterie garantissent un filet de sécurité en cas de coupure de courant. Le DMA 35 Ampere effectue des contrôles de densité sur l'acide de la batterie en moins d'une minute. 


Méthode utilisée / Réponse apportée :

Pleine puissance garantie

De nombreuses organisations telles que les postes de transformation, les centrales électriques ou les hôpitaux ont besoin d'un système d'alimentation de secours pour les situations d'urgence. Ces systèmes sont toujours équipés d'un pack batterie. En cas de panne de courant, la batterie prend automatiquement le relais de la tension d'alimentation pour maintenir les fonctions essentielles actives et par exemple avise le poste central de la panne de courant, active le séparateur et fournit un éclairage de secours et des alarmes incendie. Un pack de batteries se compose d'un grand nombre de cellules de batterie électrochimiques, toutes connectées en série. L'électrolyte des cellules est généralement de l'acide sulfurique. En raison des réactions chimiques lors de la décharge, la densité (ou gravité spécifique, SG) de l'électrolyte diminue. La densité de l'acide de la batterie fournit des informations sur la concentration de H2SO4 et l'état de charge de la batterie. En fonction du résultat, l'utilisateur sait si la batterie a besoin d'entretien ou doit être remplacée. Les contrôles réguliers de la densité sont un moyen rapide et fiable de surveiller l'état de charge et de détecter la ou les cellules les plus faibles d'une batterie. En fait, une batterie est aussi puissante que la cellule la plus faible. 

Une minute par cellule

Le densimètre portable DMA 35 Ampere d'Anton Paar permet au personnel de maintenance d'effectuer ses contrôles de densité réguliers sur les cellules de batterie directement sur leur lieu de stockage. Certains millilitres d'échantillon sont prélevés dans la cellule de la batterie à l'aide de la pompe à seringue intégrée du DMA 35 Ampere.

L'instrument mesure la densité et la température de l'échantillon en moins d'une minute et affiche la densité, compensée à 20°C, ou la concentration de H2SO4 en % p/p. Les résultats sont stockés sur l'instrument et peuvent ensuite être imprimés ou exportés vers un PC via Bluetooth. Au moyen d'étiquettes RFID ("Radio Frequency Identification"), les points d'échantillonnage peuvent être identifiés automatiquement par un DMA 35 Ampere. L'ID est stcoké avec l résultat, garantissant une traçabilité complète. Une fois terminé, la cellule de mesure est simplement rincée à l'eau distillés. 

Concentration d'acide sulfurique élevée ou même oléum ? Voici la solution ! 

Pour mesurer des concentrations plus élevées d'acide sulfurique, le mesureur de densité et de vitesse du son DSA 5000 M fournit des résultats corrects sur toute la plage de concentration. 


Produits utilisés
Syntax error, unexpected token LIMIT, near to ' :APL0:', when parsing: SELECT [Application\Models\Entreprise].* FROM [Application\Models\Entreprise] WHERE seq_fic_client= LIMIT :APL0: (113)