Problématique / Besoin :
La bonne concentration d'ingrédients dans les désinfectants sauve des vies. Il est possible que des bactéries et des virus très résistants survivent aux procédures de lavage au savon. Par conséquent, l'utilisaton de désinfectant pour les mains est fortement recommandée pour éviter les infections.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
1. Introduction
Les désinfactants pour les mains sont des substances antimicrobiennes (liquides ou en gel) conçues pour désactiver ou détruire les micro-organismes (bactéries ou virus) sur les mains. Ces substances sont généralement à base de produits alcoolisés, par exemple éthanol ou alcool propylique. Des quantités spécifiques de ces ingrédients sont nécessaires pour obtenir l'effet de décontamination contre les virus ou les bactéries. De plus, des produits comme la glycérine sont ajoutés pour hydrater la peau et maintenir sa barrière naturelle. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'utilisation de désinfectants pour les mains et décrit les exigences minimales pour la formulation des produits de lavage des mains dans son Guide de la production locale. L'OMS recommande deux types de désinfectants différents.
Désinfectant pour les mains à base d'éthanol
Concentrations finales :
Désinfectant pour les mains à base d'isopropanol
Concentrations :
Préparation des désinfectants pour les mains
Pour la formulation exacte et les instructions sur la préparation des désinfectants pour les mains, veuillez suivre les instructions données dans les directives de production locales de désinfectant pour les mains de l'OMS et les directives de FDA. Comme décrit dans la directive de l'OMS, mélanger les substances décrites pour 10 L de désinfectant :
2. Comment garantir la qualité
Un contrôle de la qualité (mesure de la concentration) des produits chimiques utilisés et plus tard du produit désinfectant pour les mains est nécessaire pour garantir qu'il répond aux exigences d'élimination des virus et des bactéries. Les tests finaux chez les producteurs des ingrédients de base nécessaires, les tests entrants chez le fabricant du désinfectant et les contrôles des désinfectants pour les mains livrés doivent être effectués régulièrement. Les réfractomètres Abbemat d'Anton Paar mesurent le concentration de susbstances. Ils peuvent aider à répondre aux questions suivantes :
3. Utilisation de réfractomètres pour les contrôles de concentration
Imaginez que vous ayez juste besoin d'appliquer une goutte de votre échantillon, d'appuyer sur un bouton et d'obtenir des commentaires sur la qualité de votre produit dans les 10 secondes. Les réfractomètres Abbemat offrent exactement cela. Ils mesurent conformément aux réglementations FDA et ne nécessitent pas de savoir-faire particulier ne d'opérateur spécialisé pour les mesures.
Procédure de mesure
1. Choisissez la méthode dans le menu Abbemat pour votre substance
2. Appliquez une goutte (0,1 ml ou plus) sur le réfractomètre
3. Appuyez sur le bouton Démarrer
4. Voir le résultat de la mesure (par exemple concentration d'éthanol)
Méthodes disponibles et limites
Le réfractomètre Abbemat peut afficher la concentration en % massique et en % volume. Il est préparé pour toutes les SOP. 200 autres méthodes disponibles peuvent être trouvées avec les réfractomètres Abbemat.
4. Résumé
Les réfractomètres Anton Paar Abbemat offrent un contrôle qualité des désinfectants et de leurs ingrédients en quelques secondes. Ils aident les fabricants à connaitre la concentration avant la production du désinfectant final et garantissent le potentiel désinfectant du produit final. Tous les réfractomètres Abbemat installés peuvent être mis à niveau gratuitement avec les méthodes.