Test de viscosité rotationelle du maquillage avec le ViscoQC

Illustrations
Description

Problématique / Besoin :

Comment les tests de viscosité peuvent-ils soutenir le contrôle qualité du maquillage liquide et du démaquillant ? Ce rapport d'application montre comment de simples mesures de viscoité de produits cosmétiques avec ViscoQC 100/300 vous aident à obtenir une consistance stable et parfaite.


Méthode utilisée / Réponse apportée :

1. Introduction

Le maquillage liquide et démaquillant doivent avoir des propriétés rhéologiques diverses pour satisfaire les clients. Les producteurs doivent contrôler la quantité de force requise pour expulser le liquide du tube. Cette propriété est appelée limite d'élasticité. La limite d'élasticité est la valeur de contrainte de cisaillement la plus basse au-dessus de laquelle un matériau se comportera comme un fluide et en dessous de laquelle le matériau agira comme un solide. En général, ces liquides doivent avoir un comportement d'écoulement fluidifiant pour permettre aux utilisateurs de les appliquer facilement et uniformément sur le visage. 

Mots-clés

Viscosité des cosmétiques, contrôle qualité de la viscosité, viscosimètre rotatif, détermination de la viscosité, viscosité dynamique, viscosimètre numérique, maquillage et viscosité du maquillage. 

2. Expérience

La viscosité du maquillage liquide et du démaquillant a été déterminée avec les viscosimètres rotatifs ViscoQC 100/300 - R d'Anton Paar. Une mesure relative du démaquillant a été effectuée en utilisant un volume d'échantillon de 500 ml. Le maquillage a été mesuré avec un système de mesure DIN qui offre plusieurs avantages : 

  • Réduction de la quantité d'échantillon (max. 20 ml)
  • Contrôle précis et rapide de la température entre +15°C et +80°C avec le dispositif de température Peltier PTD 80 en option
  • Possibilité d'analyser la limite d'élasticité de l'échantillon avec le logiciel V-Curve

Procédure d'essai 

Les déterminations de viscosité en un seul point à l'aide du ViscoQC 100 sont parfaitement adaptées aux contrôles de qualité rapides des produits cosmétiques. Pour une analyse multipoint à différentes vitesses afin d'étudier le comportement de l'écoulement, le ViscoQC 300 est le meilleur choix. Pour pouvoir effectuer des analyses de la limite d'élasticité, la fonctionnalité graphique et la programmation par étapes, le progiciel optionnel V-Curve a été activé sur le ViscoQC 300 autonome. 

Conditions d'essai 

Maquillage : 

  • 6,4 ml de l'échantillon ont été versés dans le CC18 et insérés dans le PTD 80. La tête de l'instrument du ViscoQC 100/300 a été correctement ajustée et le PTD 80 a été facilement centré via l'adaptateur de centrage. 
  • Une température de mesure de +25°C a été utilisée et la fonction T-Ready a été activée, pour permettre au ViscoQC de signaler automatiquement lorsque l'équilibrage de la température de l'échantillon est atteint.
  • Avec le ViscoQC 100, la viscosité monopoint a été déterminée à 30 rpm en utilisant le mode de mesure "Stop at Time (@t)" avec un temps de mesure de 30 secondes.
  • Avec le ViscoQC 300, une rampe de vitesse linéaire de faible à grande vitesse avec 5 points de mesure a été réalisée en utilisant le mode de mesure "Speed Scan (SpS)". La durée du point de mesure a été fixée à 30 secondes. 

Démaquillant : 

  • 500 ml de l'échantillon ont été versés dans le bécher de 600 ml et centrés à l'aide dte-gobelet flexible. 
  • Avec le ViscoQC 100, la viscosité monopoint a été déterminée à 30 rpm en utilisant le mode de mesure "Stop at Time (@t)" avec un temps de mesure de 30 secondes.
  • Avec le ViscoQC 300, une rampe de vitesse linéaire de vitesses faibles à élevées avec 10 points de mesure a été effectuée en utilisant la mesure mode "Scan rapide (SpS)". La durée du point de mesure a été fixée à 30 secondes.

3. Résultats et discussion

Une fois qu'une formule est générée, des tests de viscosité à une vitesse peuvent être utilisés pour vérifier la qualité des produits cosmétiques. 

L'analyse de la viscosité à différentes vitesses avec le ViscoQC 300 peut être visualisée. En réalisant une rampe de vitesse, vous pouvez déterminer la viscosité au repos (par exemple lors du stockage en flacon) et lors de l'application (par exemple application sur la peau) afin de répondre aux critères de contrôle qualité. 

La méthode d'analyse du ViscoQC 300 "Shear Thinning Index" peut être utilisée comme paramètre de contrôle qualité. Pour cette analyse, la viscosité dynamique à la vitesse de rotation la plus basse est divisée par la viscosité à la vitesse de rotation la plus élevée. Les deux échantillons montrent un comportement d'écoulemen d'amincissement par cisaillement dépendant de la vitesse, car la valeur de l'indice d'amincissement de cisaillement" est supérieure à 1. Cela signifie que la viscosité diminue à mesure que la vitesse augmente. Plus le "Shear Thinning Index" est élevé, plus la viscosité diminue à des vitesses identiques. Un tel comportement d'amincissement par cisaillement est nécessaire pour que ces produits puissent être étalés sur les zones corporelles cibles. 

De plus, le seuil d'écoulement du maquillage a été analysé en utilisant le modèle de régression "Herschel-Bulkley". Après avoir généré une contrainte de cisaillement de 4.070 N/m2 sur le tube, le maquillage s'écroulera en dehors du tube. La limite d'élasticité est d'une importance vitale lors du contrôle de la qualité pour satisfaire les exigences du client. 

Le ViscoQC 300 prend en charge le logiciel d'exécution de laboratoire en option AP Connect, qui permet la collecte, le stockage et la distribution entièrement automatiques des données. La combinaison de toutes les fonctionnalités de l'édition AP Connect Pharma et package de qualification AP Connect Pharma (PQP) garantit une conformité totale dans les environnements réglementés (par exemple, FDA CFR 21 Part11). La piste d'audit du système et la gestion des autorisations garantissent une traçabilité complète. 

4. Résumé

Le paramètre viscosité vous donne des informations précieuses sur la qualité de vos échantillons cosmétiques. La consistance de la cible peut être facilement testée avec le ViscoQC100 en un seul point ou avec le ViscoQC 300 en plusieurs points. En combinaison avec le progiciel V-Curve, une rampe de vitesse automatisée avec le ViscoQC 300 utilisant une broche DIN permet aux utilisateurs de déterminer le comportement d'écoulement et la limite d'élasticité du produit cosmétique liquide. Pour des paramètres de sécurité accrus, une piste d'audit, une fonctionnalité de signature électronique et plus de fonctionnalités, le progiciel en option V-Comply est disponible pour le ViscoQC 300. 


Produits utilisés
Syntax error, unexpected token LIMIT, near to ' :APL0:', when parsing: SELECT [Application\Models\Entreprise].* FROM [Application\Models\Entreprise] WHERE seq_fic_client= LIMIT :APL0: (113)